Rose Victoriel, c’est l’autre moi. Celle que j’ai créée en associant le prénom de mes trois enfants.
Je suis née dans un petit village du Nord de la France. J’y ai grandi en ayant pour meilleures amies Camille de Fleurville, Joséphine March, Sarah Crewe et Heidi. Malgré un tempérament très solitaire, je ne me suis jamais sentie seule, à cette époque.

L’écriture

Je ne me souviens pas d’un temps où l’écriture n’aurait pas été mon moyen d’expression. Je n’ai jamais voulu “devenir” écrivain, j’ai toujours eu le sentiment de l’être, comme si faire danser les mots sur le papier, créer avec eux des histoires où la poésie devenait le personnage principal de mon décor, avait toujours supplanté la nécessité de grandir dans la réalité.

Depuis toujours, l’écriture me permet de construire un monde plus conforme à celle que je suis. Elle m’autorise à être fidèle à ma vraie nature. Elle crée de la beauté dans des lieux où la nature a toujours une personnalité forte.

Mes personnages principaux sont des enfants “différents”, des enfants qui ne trouvent pas leur place dans notre monde trop étroit pour la complexité de leurs besoins. Ce sont des enfants solitaires qui, au fil de leur récit, finissent par trouver leur raison d’être au monde. Sans se trahir.

L’aquarelle

Le dessin a longtemps été une frustration pour moi. Mon perfectionnisme ne se satisfaisait pas de mes erreurs. Il a fallu du temps pour que j’accepte mes échecs successifs comme autant de moyens de progresser. L’aquarelle m’a beaucoup aidée à aller vers ce lâcher-prise. Aujourd’hui, je peins pour faire naître de la poésie, aussi imparfaite soit-elle. Je peins l’enfance et son monde intérieur. Et la nature, sa plus fidèle compagne. J’aime peindre au fil des saisons, adapter mes couleurs à ce que la nature a à me dire d’elle.

Les autres et moi

Dans ce lieu virtuel, que je souhaite apaisant et chaleureux, j’espère que tu te sentiras chez toi. Il n’est pas facile de se rencontrer dans un monde où nos sensibilités peinent parfois à se confronter aux autres. Encore aujourd’hui, malgré les décennies écoulées, les livres restent mes meilleurs amis. Je sais comme il peut être difficile de se sentir toujours dans la marge, d’avoir le sentiment de ne pas être à sa place, de se sentir en décalage avec cette société qui semble courir toujours de plus en plus vite. Peut-être ressens-tu, comme moi, le besoin de te reconnecter à ton monde intérieur, de l’explorer pour lui donner sa place et le rendre plus solide face aux défis de la vie. Je peins et j’écris pour ça. Pour redonner du sens, pour donner une voix à ceux qui pensent être seuls à ressentir ce sentiment d’être à part. Différents. 

Tu n’es pas seul(e).

Protéger l’enfance

Lorsque mon fils aîné a commencé l’école, il a fait face à la difficulté d’affronter un système qui n’était pas fait pour lui. Pendant cinq ans, nous avons donc pratiqué l’instruction en famille. Loin de la caricature qui en est faite, ce mode d’instruction m’a permis de découvrir tant de choses sur le développement de l’enfant, sur les pédagogies alternatives et, surtout, il m’a permis de découvrir que je n’étais pas seule à ressentir ce besoin de protéger l’enfance. Depuis la loi qui a fortement limité l’IEF, nous ne sommes plus autorisés à la pratiquer librement. Mes enfants ont repris le chemin de l’école, contraints et forcés. Ecrire me permet aussi de dire l’importance de ces combats-là. De donner une voix aux enfants qui ne sont pas adaptables à un système qui abîme leurs petites ailes par sa rigidité et les empêche de prendre leur envol vers la pleine mesure de leurs possibilités.

Mes réseaux sociaux

Si vous souhaitez explorer mon monde intérieur de façon plus profonde, vous pouvez me suivre sur mes différents réseaux sociaux.

Sur Youtube, vous me retrouverez dans des promenades créatives et poétiques. 

Dans mon podcast, j’aborde des pensées, des idées qui me traversent et que je ressens le besoin de partager. Toujours autour des sujets de l’enfance, de la différence et de l’art. Mais aussi sur mon processus de réflexion autour de l’écriture.

Enfin, dans ma newsletter, je prends le temps de vous conter des expériences de vie, des livres ou films amis, je pars à votre rencontre pour souffler un vent de poésie dans nos quotidiens.

Sur Instagram, je partage des photos de mes créations en cours, aquarelles ou romans.